Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



samedi 8 février 2020

Après le sommet de PAU

Après le somment de PAU où le président Macron a obtenu une adhésion sans ambiguïté des dirigeants des 5 pays du Sahel.
La France envoie 600 soldats en renfort dans la zone des 3 frontières (Mali Burkina Faso Niger).
Les groupes djihadistes très actifs depuis plusieurs mois dans cette zone entretiennent une insécurité chronique pour les civils et infligent de lourdes pertes aux armées locales et aux populations. 
Un bilan, "une revue d'efficacité" sera tiré dans 6 mois
"Cette étape majeure dans notre engagement au Sahel doit marquer un tournant à la fois dans la mobilisation de nos partenaires européens et la montée en puissance des forces du G5" (la ministre des armées)
Dans le même temps il est fait pression sur les gouvernements en particulier sur celui du Mali afin de rétablir au mieux et rapidement une administration locale dans ces régions du Nord et du Centre trop désertées par les représentants du pouvoir centrale, laissant le champ libre à toutes sortes de groupes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire