Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



samedi 8 février 2020

Allo Soufouroulaye le 3 février 2020



La ligne téléphonique est excellente, nos 3 amis fidèles sont présents avec en plus Poulo l'ancien maire  et éleveur de vaches laitières
La moisson du riz est très avancée. Elle est correcte dans l'ensemble, finalement quelques Dogon sont venus participer à la récolte, mais bien moins nombreux que les années précédentes.
Un très bonne nouvelle, une rencontre en mairie s'est tenue avec les communautés Peul et Dozos, elle a permis de sceller un accord de paix et de cessez le feu, cette entente parcellaire concerne les secteurs de Soufouroulaye, Somadougou et Pigna. Nos jumeaux s'en félicitent.
Une autre bonne nouvelle, Sori nous apprend que la région administrative de Mopti finance un château d'eau au niveau des jardins excentrés de Ornion et raccorde 3 bornes fontaine dans le centre du village. La condition est une particpation de la population du village à hauteur de 500000 cfa (750€). Nous donnons immédiatement notre accord pour la prise en charge par le comité de jumelage. Pour rappel le devis de surcreusement du puits central s'élevait à 
6 250 000 cfa soit 10 000€ !
Sori habitant d'Ornion est vraiment très heureux ! et remercie chaleureusement
L'école fonctionne bien. 
Les réfugiés de Bandiagara et Bankass sont toujours dans les villages.
Nous rappelons à nos jumeaux que nous allons mettre en place dans les deux écoles sécurisées de Soufouroulaye et Périmpé les racks de lampes solaires "Lagazel" et d'en informer les différents maîtres afin que cette installation se fasse sous leur contrôle et leur gestion. Nous allons préparer un guide simple d'utilisation.
La ferme laitière demande d'urgence un prêt pour l'achat de tourteaux. Il y a peu de pâturages et il est dangereux de s'éloigner des villages pour faire paître les animaux à cause de l'insécurité. La ferme Bandy rembourse toujours bien les prêts nous allons donc rapidement transférer les fonds demandés. (une somme plus importante qu'il y a 2 années)
Nous rappelons à nos jumeaux l'urgence de tenir une réunion du Comité avec tous les villages avant la fin février pour la remontée des projets 2020.


château d'eau de l'école de Soufouroulaye
le même en projet à Ornion

Ecole


transport de la récolte de riz
décortiqueuse à riz

ferme laitière

borne fontaine d'eau potable à Soufouroulaye




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire