Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



mardi 21 janvier 2020

Allo SOUFOUROULAYE le 6 janvier 2020

Comme tous les premiers lundis du mois nous avons appelé nos amis du Comité de Soufouroulaye, voici ici un compte rendu de nos échanges.
Temps très frais au village 1° le matin 20 ° l'après midi
Les échanges de vœux traditionnels portent surtout sur la paix que tous souhaitent ardemment.
Pour la sécurité tout est calme dans les villages du secteur, mais pas très loin un village du secteur de Somadougou a été attaqué, les habitants terrorisés ont fui en abonnant tout, cases, troupeaux et terre.
D'autres réfugiés arrivent donc.
La moisson du riz a commencé, bonne en zone haute passable en zone basse, mais les Dogons qui traditionnellement participent à la moisson font défaut cette année.
A l'école de Soufouroulaye un château d'eau financé par le PAM (Programme Alimentaire Mondiale) assure désormais gratuitement la distribution d'eau.
Concernant le manque d'eau propre dans le village de Ornion nous demandons un devis pour une adduction d'eau qui viendrait du puits de Périmpé à 2 kms, afin d'avoir une alternative moins onéreuse au forage de 80 mètres envisagé à Ornion .
La moto-taxi n'a pas de chauffeur car il est aussi agriculteur et très occupé par la moisson.
Un grand projet 2020 l'installation de rack de lumière Lagazel dans une école test, un panneau solaire + 40 lampes solaires pour les élèves, la charge est réalisée pendant la journée scolaire et les enfants repartent à la maison avec la lumière.
On peut aussi charger le téléphone sur certains modèles.
Nous attendons le choix de nos amis pour une école sécurisée. Cette installation a un coût d'environ 1500 € 

La station de recharge collective

La station de recharge collective est un système permettant la recharge simultanée de 40 à 50 lampes solaires KALO. Elle est composée d’un rack de fixation pour les lampes et d’un système électronique permettant la régulation de la charge. Elle peut être alimentée par une source d’énergie photovoltaïque.
Cette offre est destinée en particulier aux associations, ONG, institutions ou collectivités territoriales qui, par l’installation de cette station de recharge, peuvent garder le contrôle sur les lampes distribuées dans des villages ou des écoles.
Par exemple, installée dans une école, cette station présente l’avantage d’inciter l’élève à fréquenter l’école quotidiennement pour recharger sa lampe, et de s’assurer que la lampe bénéficie bien à l’élève et n’est pas utilisée par un tiers ou revendue.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire