Avec 3,14 millions de tonne de riz le Mali est le second producteur de riz d'Afrique derrière le Nigéria. Le pays est autosuffisant.
Plus de 50% de la production est réalisé entre Ségou et Mopti par des petits agriculteurs dans ce qu'on appelle le delta intérieur c'est à dire une vaste zone dans le centre du pays qui profite des crues du Niger et de son affluent le Bani.
Nos amis de Soufouroulaye ont des secteurs de cultures (les casiers) où ils récoltent en ce moment le riz.
Selon que votre parcelle est plus ou moins proche des rives elle est plus ou moins immergée. La construction du canal il y a plusieurs années a permis de réguler un peu les eaux aussi bien en entrée qu'en sortie.
Traditionnellement les Dogons des villages voisins participent à la moisson
avec 10% de la récolte en rémunération. Cette année compte tenu de la situation sécuritaire, ils sont très peu nombreux à être présents ce qui rallonge le temps de la moisson !
Cette année la récolte est passable. (donc correcte !)
Après la moisson vient le séchage au soleil sur des surfaces planes, puis le battage, aujourd'hui la plupart font appel à la batteuse pour détachés les grains des tiges et des épis
Avec l'usage de la batteuse la qualité du grain est meilleure.
(gain de temps,économie de main d'oeuvre, peu de perte et pas d'impuretés...)
Ensuite vient le passage au décorticage pour débarrasser les grains de leur enveloppes afin de les rendre consommables sous la forme de riz blanc.
Delta intérieur avec le fleuve Niger et son affluent le Bani |
la riziculture |
transports de la récolte |
la batteuse |
la décortiqueuse |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire