Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



vendredi 21 février 2020

Les déplacés de l'intérieur

Depuis de nombreux mois  des réfugiés sont arrivés à Soufouroulaye avec leurs animaux. Ils viennent du pays Dogon, de Bankass de Bandiagara de Soroboro ou d'autres villages attaqués par les "bandits" Ce sont pour la plupart des gens de la "famille" ils sont logés dans des concessions rénovées ou sous des tentes.Toutes les ethnies sont représentées, tout se passe bien car il s'agit pour l'essentiel de membres de la famille. Ils n'osent pas s'aventurer en dehors du village car ils ont vécu des massacres et des vols lorsqu'ils étaient aux champs.
Ils reçoivent un peu d'aide de la mairie et des habitants
Les enfants sont en partie accueillis dans les classes de l'école.

Au plan national il y aurait plus de 200000 réfugiés "de l’intérieur" dans la région de Ménaka et de Kidal et des 3 frontières.
En 2012 au plus fort de la présence djihadiste qui contrôlait le Nord il y eu jusqu'à 270000 déplacés.

Pour info voir ce dossier du Monde Afrique :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/02/18/au-mali-le-nombre-de-deplaces-internes-a-plus-que-double-en-un-an_6029960_3212.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire