Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



vendredi 11 octobre 2013

Négociations pour l'avenir du Nord

Reprise des discussions avec les rebelles touareg et arabe.
"Désireux de créer un climat de confiance réciproque", les groupes rebelles MNLA, HCUA (touareg) et HAA (arabe) réaffirment leur attachement "à l'esprit de l'accord de Ouagadougou et prennent actes des engagements énoncés  par les autorités et de la main tendue du président de la république IBK".
Sur le terrain de nouvelles attaques des islamistes : attentat kamikaze à Tombouctou, obus tirés sur Gao, et dynamitage d'un pont dans le village de Bentia à la frontière avec le Niger. L'impact de ces attaques demeure toutefois limité.
A Bamako un groupe de mutins a été neutralisé dans la caserne de Kati; Ils revendiquaient des promotions à l'instar du capitaine Sanogo leader du coup d'état du printemps 2012 et promu en aout par le gouvernement intérimaire général 4 étoiles !.
Dernière minute...
Le gouvernement malien envisage la levée de mandats d'arrêt contre les chefs des groupes armés du nord.
"lever le mandat c'est restituer la liberté de mouvement, mais ce n'est pas exonérer ou dédouaner" déclare le ministre de la justice qui poursuit:"Tout est négociable sauf l'intégrité territoriale du Mali", rappelons que le président de la république IBK exclu toute séparation ou toute autonomie du nord.
Souhaitons que ces gestes de bonne volonté permettent de mener à bien les négociations en vue de la stabilisation politique du pays ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire