Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



samedi 26 octobre 2013

Négociations et opérations militaires

Après trois jours de débats lors des "Etats généraux de la décentralisation" organisés à Bamako le gouvernement Malien s'est engagé à accélérer la décentralisation afin de répondre rapidement aux aspirations de développement des minorités du nord Mali  en particulier des Touaregs. Le gouvernement souhaite un transfert de compétences et de ressources financières en accordant au pouvoir traditionnel et coutumier un rôle plus important. IBK estime "qu'il faut apporter des réponses aux frustrations de nos frères Touaregs"

Dans la région de Kidal les groupes djihadistes se livrent depuis un mois à des opérations ponctuelles et violentes destinées à déstabiliser la région pour les élections législatives du 24 novembre.
La Minusma (force mis en place par l'ONU), l'armée malienne et un bataillon de l'armée française ont lancé une opération d'envergure dont l'objectif est de faire pression sur les mouvements terroristes pour éviter leur retour. Chacun sent que ces mouvements djihadistes reprennent du poil de la bête, bien que très amoindris par l'opération Serval, il y aurait des regroupements de "pick up" dans le sud de la Lybie qui n'augurent rien de bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire