A Soufouroulaye les agriculteurs cultivent essentiellement du riz, du mil, du sorgo et quelques cultures maraichères.
Cette année la récolte est bonne, c'est l'occasion de parler de cette céréale peu connue en France. On connaît le millet qui est de la même famille et qui sert chez nous à l'alimentation des oiseaux.
Le mil est une céréale à petites graines qui est cultivé en Asie et en Afrique principalement dans la région du Sahara, il s'accommode des terrains peu fertiles, sablonneux, c'est une plante rustique qui souffre de l'excès d'eau. C'est une culture vivrière de subsistance produite par des petits paysans pour servir d'alimentation de base, les résidus de récolte sont une source de fourrage. Il n'y a pas de marché mondial.
Le sorgho est la 5ème céréales la plus cultivées au monde après le maïs, le riz, le blé et l'orge. C'est une plante de climat chaud qui ressemble au maïs avec de grandes tiges de 1 à 2 mètres de haut. Culture vivrière dont on fait de la farine et de la semoule, on peut également la cuisiner comme le riz.
La culture du sorgho se répand un peu partout dans le monde, on essaye sa culture par exemple en France dans le sud-ouest son irrigation plus raisonnable fait qu'elle a besoin de 40% de moins d'eau que le maïs.
champs de mil |
Après la récolte les tiges servent de fourrage ou d'engrais |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire