Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



lundi 31 octobre 2016

L'Afrique quel avenir ?

Laurence Caramel jounaliste au Monde Afrique s'est penchée sur le travail que la Fondation pour l'étude et cherches sur le développement international a consacré au Sahel                                  "Allier sécurité et développement,  plaidoyer pour le Sahel"
A la fin du siècle la population des pays du Sahel  -- Burkina Faso -- Mali -- Niger -- Sénégal et Tchad sera passée de 55 millions à 540 millions d'habitants !
A la lecture de ces chiffres on voit bien que les défis sont immenses et que chaque pays les aborde avec des moyens limités,(en fonction de la volonté politique, de la corruption et de l'aide internationale) il y a donc au moins 4 raisons d'être inquiet.
1/démographie hors de contrôle  2/ espaces naturels sous pression  3/ écoles défaillantes  4/ absence de l'état et montée de l'insécurité.


Voyez son dossier :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/20/quatre-raisons-de-s-inquieter-pour-le-sahel-et-de-douter-de-l-aide-au-developpement_5017486_3212.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire