Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



jeudi 4 février 2016

SEGOU la "cité du Balazan"

Ségou 140000 habitants sur le Niger à 240 kms au nord-ouest de Bamako sur la route montant à Mopti, ancienne capitale du royaume Bambara du Mali
 
 
Ségou est appelée la "Citée des Balazans"
C'est aussi la capitale culturelle du Mali
Le Balazan est un arbre de grande taille aux racines très profondes (famille de l'acacias) poussant en abondance dans la région et dans la ville. Il a particularité d'être vert dans la fournaise de la saison sèche ou il offre ombre et gousses pour le bétail. Il perd ses feuilles à la saison des pluies (l'hivernage) en prolongeant sa floraison en saison sèche.

Le Balazan

Le Niger à Ségou

 
Ségou est aussi réputé pour son marché de poteries fabriquées dans le village voisin de Kalabougou
Ces poteries sont réputées pour la conservation des liquides et pour la cuisson des aliments. Le travail de la poterie est une affaire de femmes, elle les confectionnent sans tour mais en agglomérant des bousins de terre, elle sèchent au soleil et une fois par semaine une cuisson collective à feu ouvert est réalisée au centre du village. Les poteries sont recouvertes de branchage et de paille puis enflammés, la cuisson dure 30 minutes la température atteint 600 à 800 °c

préparation des poteries
cuisson collective à four ouvert
poteries de Kalabongou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire