Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



dimanche 16 août 2015

Sévaré

Située un peu plus au Nord de Soufouroulaye à une douzaine de kilomètres sur le "goudron" la route RN 6 qui relie Bamako à Tombouctou, Sévaré est une ville d'environ 40 000 habitants.
C'est une ville carrefour,  traversée également par le route nationale Mopti/ Bandiagara qui mène en  pays Dogon.
Contrairement à la grande ville de Mopti à 15 kms à l'ouest sur le cour mineur du Niger,  Sévaré établie en limite du lit majeur ne subit pas les crues de celui ci.
On se situe ici à la limite du nord et des zones instables (600 kms de Bamako) , d'ailleurs Mopti/Sévaré sont considérées comme les dernières villes en limite de l'Azawad, c'est l'arrivée ici des djihadistes en 2013 qui a déclanché l'intervention française.
A Sévaré se trouvent l'aeroport international de Mopti, un important camp militaire et un lycée. L'activité de l'aéroport à malheureusement chutée depuis les problèmes de sécurité, c'était la porte d'entrée des touristes pour visiter le pays Dogon. Aujourd'hui il n'y a plus d'avions civiles. L'activité est importante à Sévaré, administrations, éducations, les marchés y sont nombreux et bien achalandés.
Sévaré un grand carrefour de routes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire