Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



samedi 8 août 2015

l'actualité au Mali

** Prise d'otages à Sévaré
Malgré l' accord de paix signé  à Bamako en juillet des attaques de commandos djihadistes se poursuivent au Mali, dans des régions épargnées jusqu'ici comme le centre du pays ou la capitale Bamako. C'est à Sévaré aéroport de Mopti dans le centre du pays qu'à eu lieu une prise d'otages à l'hôtel "le Byblos" les forces maliennes appuyées pa12r des soldats français ont donné l'assaut contre l'hôtel libérant quatre otages. L'intervention terminée on dénombre 12 morts 5 soldats maliens 5 terroristes et deux otages. Il semble qu'il y avait dans l'hôtel 3 Sud-Africains, 1 Français 1Ukrainien et 1 Russe.
Rappelons  que Sévaré est situé à une douzaine de kilomètres de Mopti, c'est une ville stratégique avec un aéroport une base militaire utilisée par les forces maliennes ainsi que par les forces de l'ONU la Minusma.
Notre village de Soufouroulaye est situé quelques kilomètres plus au Sud et c'est à Sévaré que se trouve la banque et les moyens de communications tel internet qu'utilisent nos jumeaux .

** L'application de l'accord de paix traine en longueur
Certains groupes armés dissidents non représentés lors de la signature de l'accord de paix et non reconnus par la CMA essaient de faire capoter le processus de paix.
Le comité de suivi de l'accord  (CSA) peine à mettre en place les mécanismes opérationnels.
La France et l'Algérie sont en première ligne pour faire avancer les choses et établir un minimum de confiance entre les partenaires, tout cela demande beaucoup d''énergie et du temps !

** Vers un remaniement ministériel à Bamako ?
L'accord prévoit une entrée au gouvernement de membres de la Coordination des mouvements de l'Azawad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire