Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



samedi 11 octobre 2014

Les réalisations 2014

Les projets 2014 sont devenus des réalités, les travaux sont terminés conformément aux devis:

Le puits de Youré
Le puits est surcreusé de 4 mètres, l'eau est abondante et de bonne qualité, la margelle et la dalle antibourbier  sont réalisés malheureusement les inondations du 22 juillet ont emporté le matériel sable, ciment, et le puits est submergé... en accord avec l'entrepreneur les travaux seront terminés après la saison des pluies en début 2015.

Clôture du jardin d'enfant
Un mur en dur de 1,60 mètre avec un large portail métallique sécurise le jardin d'enfants qui se trouve le long du "goudron" (la route Bamako Sévaré Mopti)

Les intrants
Les villages de Soufouroulaye et de Youré ont acheté chacun 40 sacs d'engrais sous la forme de prêts remboursables sur 1 an.

Embouche de Nianangali
Pour la coopérative des femmes achat de bœufs de labour sous la forme de prêts remboursables sur 3 ans

Dotations
Pour l'école  -- fournitures scolaires (cahiers, crayons, ardoises)  --approvisionnement de la cantine
Pour le centre de santé et la pharmacie dotation permettant de compléter en petits matériels et médicaments les dotations de l'état malien.

Aide d'urgence
Afin de permettre aux sinistrés du village de Youré de faire le joint une aide d'urgence est envoyée pour l'achat de semence et de nourritures.

A voir
S'il est possible de répondre favorablement pour l'achats d'autres bœufs de labour pour les villages de Orgnon, Ségué et Soufuroulaye.
La clôture en grillage du jardin maraicher d'Orgnon est reportée sans doute en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire