![]() |
Kassoum Kanian |
Tout est calme au village !
La population est rassurée, elle est très, très, reconnaissante à la France; sans cette intervention Sévaré et toute la région tombaient aux mains des "rebelles". KK nous rappelle la peur qui s'est emparée de la population à l'annonce de l'attaque des rebelles sur Kona.
Les drapeaux français et maliens sont partout sur les vélos, sur les motos, sur les batiments officiels. Tout fonctionne normalement, l'école, la cantine, et la vie des agriculteurs est normale.
L'armée malienne a mis en place plusieurs postes de contrôles jusqu'à Sévéré, les étrangers ne passent pas. Avec la carte d'identité, et à condition de ne pas circuler la nuit il n'y a pas de problèmes pour les habitants.
Les marchés sont supprimés en particulier celui du dimanche à Soumadougou.
A Soufouroulaye, l'armée malienne est en mouvement, on voit de nombreux entrainements, des départs pour le nord et des arrivées de renforts, elle a installé son cantonnement sous de nombreuses tentes autour de l'école, vers la mairie et vers la sous préfecture mais ça ne dérange pas la vie des villageois. Par contre les "étrangers" au village sont vite repérés et signalés à l'armée, en effet on craint beaucoup, car de nombreux rebelles en fuite seraient "dans la nature" depuis la prise de Kona.
L'armée française est à Sévaré.
Beaucoup de camions et autres engins militaires passent sur le "goudron" se dirigeant vers le nord.
L'école fonctionne normalement avec en plus quelques réfugiés du nord, et une bonne nouvelle les travaux du plafond isolant des trois classes primaires sont enfin terminés.
La cantine fonctionne bien.
La récolte de riz se termine, elle est bonne, le canal a très bien d'une grande utilité.
En terminant notre entretien KK nous redit l'immense gratitude de la population envers la population de La Fouillouse et envers la France.
![]() |
le maire Amadou Sanga |
Allo Amadou Sanga, maire (source Monique Perez le 21 janvier)
La population va bien dans son ensemble, le secteur est protégé par les soldats maliens.
L'état d'urgence est déclaré et tout rassemblement est interdit.
Les écoles et les services administratifs fonctionnent, les activités ne sont pas arrêtées.
Pas de nouveaux réfugiés.
La population remercie vivement la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire