Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



jeudi 10 janvier 2013

allo Soufouroulaye du 7 janvier 2013

Il fait froid au village, 18°C !
La récolte de riz se termine, elle est assez bonne, des "étrangers" des Dogons viennent aider pour la récolte pendant plusieurs semaines, ils sont payés en conservant 10% de la récolte.
Le canal a été d'une très grande utilité, il sert désormais à vidanger les rizières, il y a eu beaucoup d'eau et à certains endroits jusqu'aux hanches !
Nos amis considèrent que c'est l'une des plus belles réalisations du jumelage.
Le CJS (comité local) s'est réuni le 10 décembre pour préparer les projets 2013, un compte rendu en est fait et va parvenir à La Fouillouse.
Quelques bonnes nouvelles
Les travaux d'isolation du plafond des trois classes de l'école ont repris, enfin un chantier qui se termine.
A l'école, la cuisine et le magasin ont été construits en "banco" par les villageois, une ONG "Cere" a réalisé le toit et a fourni 50 sacs de 50 kgs de céréales et 10 sacs de pois.
Une petite maison en "banco" est également en construction pour le gardien de l'école, le CJS demande notre aide pour le toit.
Nous avons installé les nattes pour le jardin d'enfants, la fondation Aga Khan a fourni de nombreux jeux d'enfants.
La situation autour du village, à Sévaré et à Mopti est toujours bloquée, les militaires omniprésents, tout est calme....
Pour combien de temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire