Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



lundi 14 mars 2016

Rokia TRAORE

L'artiste malienne Rokia TRAORE produit son sixième album "Né So"  ..."Chez Moi" en Bambara
Cela fait plus de vingt ans que cette auteur-compositeur-interprète et guitariste chante partout à travers le monde
Elle sera à Moissac le 25 juin 2016

"Un but doit avoir une raison
A la base de toute réussite il y a une raison
A la base de tout échec il t a un but sans raison"
Ce sont les premières paroles du titre Kenia

Découvrez cette belle artiste malienne :

http://www.lefigaro.fr/le-live/2016/03/05/03018-20160305ARTFIG00027-rokia-traore-la-malienne-cosmopolite.php

http://www.rokiatraore.net/
Description de cette image, également commentée ci-après

Samedi 25 juin/ Cloître/ 22hFestival de la voix à Moissac

ROKIA TRAORE

"NE SO"

Le monde, selon Rokia Traoré, est à l’image des pièces qui composent Né So, et notamment de sa chanson-titre qui, telle une saisissante eauforte, décrit en quelques strophes la détresse des peuples déracinés de force… Chargé de douleurs et de joies, traversé d’épreuves et d’espoirs, il est couvé par un regard qui, même dans la plus grande adversité, refuse de céder à la tentation de la dramatisation comme de la résignation.
La reprise aussi terrienne qu’aérienne de Strange Fruit, nouvel emprunt au répertoire  de Billie Holiday , résonne comme le point d’orgue de cette démarche. Dans ce récit toujours empoignant de la folie haineuse des hommes, mis en écho aux crispations et durcissements de notre époque, la voix de Rokia Traoré, entremêlant recueillement et ferveur, exprime l’humble subjectivité d’une artiste qui, depuis sa position de témoin, se replace dans le contexte de l’humanité, de cette humanité qui l’enrobe et la dépasse tout à la fois. “Je crois que c’est dans ce mouvement-là, du cas particulier au cas général, que je tiens – et qu’on tient tous – le coup. C’est peut-être ça, la maturité : aimer une vie où l’on n’est pas toujours au centre de sa propre vie…”
Dans ces mots résident sans nul doute la raison et le but de Né So : Rokia Traoré s’y invente un “chez soi” qui invite à regarder le monde et la condition humaine tels qu’ils vont, dans toute la gamme de leurs complexités, de leurs difficultés et de leurs beautés.
Sortie  album prévue début  2016
http://www.rokiatraore.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire