Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



vendredi 8 janvier 2016

l'actualité au Mali

en bref :

** Prolongation de l'état d'urgence
L'état d'urgence est prolongé jusqu'au 31 mars. En conseil des ministres cette décision a été prise en raison de la persistance d'attaque djihadistes dans différences régions du pays et pas seulement au Nord : Attaque de l'hôtel Radison à Bamako, attaque d'une base de la CMA (Coordination des Mouvements de l'Azawad), et aujourd'hui enlèvement d'une ressortissante Suisse à Tombouctou. Les attaques djihadistes se multiplient au centre et au sud du pays.

** Sommet Chine-Afrique 4/5 décembre en Afrique du Sud
La Chine toujours très présente en Afrique, promet d'engager 1,42 milliards de dollars pour rénover la ligne de chemin de fer Bamako-Dakar longue de 1250 kms. Pour la partie malienne plus de 600 kilomètres le contrat de réhabilitation a été signé entre le ministre des transports du Mali et la compagnie China Railway Construction Corporation International, une entreprise publique. Le projet porte sur la réfection des voies, sur la réfection de 22 gares et sur la formation des ingénieurs et techniciens maliens. Financé par la Chine sous la forme d'un prêt à 30 ans. Cette rénovation indispensable de cette voie ferrée, construite pendant la colonisation permettra de passer de la vitesse moyenne de 25 km/heure à 80-100 km/heure selon les tronçons.
Durée des travaux environ 4 ans après la finalisation du montage financier.

** Production d'Or
Le Mali a produit en 2015 50 tonnes d'or comme en 2012, soit le troisième producteur africain après le Ghana et l'Afrique du Sud. 46 tonnes sont produites par l'industrie, essentiellement des concessions canadiennes et 4 tonnes produites par l'orpaillage traditionnel.
L'ouverture de nouvelles mines toujours dans l'ouest à la frontière avec le Sénégal, mines de Tabakoto et de Kofi pourraient porter la production à 60 tonnes en 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire