Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



mardi 5 août 2014

l'actualité au Mali

** Conférence de paix à Alger
 Le 24 juillet à Alger le gouvernement Malien et les rebelles du Nord ont cosigné un texte prometteur pour l'évolution de la région. Une feuille de route encore fragile mais qui a l'ambition de faire cesser les hostilités et d'établir les conditions d'une paix durable.
Faut il y croire ? Après tant d'espoirs déçus depuis des années. Et si c'était le bon moment ?
L'armée malienne a encore subi une déroute sanglante au nord pour la reconquête de Kidal le 21 mai aux mains des rebelles.
Ce fiasco semble être le point de départ d'une prise de conscience des autorités maliennes pour engager le processus de négociations avec le Nord. Quand aux rebelles ils semblent avoir compris qu'ils ne peuvent obtenir davantage par les armes maintenant que les soldats étrangers sont déployés dans toute la région. Les groupes rebelles manquent cruellement de cohésion et d'intérêts communs.
Les négociations d'Alger sont finalement peut être une chance pour toutes les parties? A condition qu'elles aillent jusqu'au bout et que les réformes de fonds promises par Bamako, transfert de pouvoirs, développement du nord et réinsertions des groupes rebelles soient entérinées et appliquées.

Alors oui , il y a un espoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire