Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



lundi 21 juillet 2014

l'actualité au Mali

** fin de l'opération "Serval" remplacée par  "Barkhane"
Le ministre français Jean Yves Le Drian a annoncé lors d'une conférence de presse la fin de l'opération Serval au Mali. Satisfait des résultats de cette opération, elle sera remplacé par une mission plus vaste pour l'armée française ce sera l'opération "Barkhane" dont l'objectif est essentiellement du contre-terrorisme dans toute la région". L'opération Serval lancée en janvier 2013 pour stopper la progression des islamistes armés et soutenir les troupes maliennes est terminée. L'opération contre le terrorisme a été menée à bien "avec une grande efficacité, avec l'élimination de très nombreux terroristes et de destructions d'armes rebelles très importantes".
L'opération Barkhame  se met en place avec 3000 hommes répartis sur 5 pays de la zone sahélo-saharienne avec du matériel lourd, drones, hélicoptères, avions de chasse. Le but est d'empêcher la reconstitution de groupes djihadistes, et de surveiller et contrarier tous les trafics de cette vaste zone. "c'est notre sécurité qui en dépend".

** Conférence de paix à Alger
Enfin, prévue par les accords de Ouagadougou de juin 2013 s'ouvre mi juillet à Alger la conférence de réconciliation nationale tant attendue et toujours repoussée faute d'accord de principe entre toutes les parties prenantes.
Cette réunion sera-t-elle la bonne ?
Entre Le manque de volonté des uns et des autres, la multiplication des médiations, et une situation toujours très tendue sur le terrain, rien ne s'est passé comme souhaité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire