Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



mercredi 12 février 2014

allo Soufouroulaye le 3 février

Pour la première fois depuis longtemps nos amis ne sont que deux au téléphone. Bouga le président est absent, après un passage à l'hôpital pour examens il est de retour chez lui. Nous ne savons pas trop ce qui lui arrive, nous prendrons des nouvelles.
Au village il fait froid, la récolte de riz est terminée, elle est médiocre et inégale selon les parcelles car par endroit l'eau a stagné longtemps faisant pourrir la céréale. Les paysans les moins chanceux se louent pour travailler pour d'autres.
La situation dans la région est calme, il n'en est pas de même à Kidal où attentats et rébellion se poursuivent. Nos amis sont bien au fait de la situation et des difficultés pour sortir de cet imbroglio politique.
Au village du fait de la maladie de Bouga la réunion pour formaliser les projets des différents villages n'a pas eu lieu. Le CJS doit se réunir avant la fin du mois. Le CJS s'engage à envoyer une lettre de cadrage pour déterminer ses priorités.
L'école et la cantine fonctionnent bien, les 3 foyers améliorés sont installés ce qui réduit considérablement la consommation de bois et donc les corvées des femmes.
KK se fait le porte parole des mamans de Soufouroulaye pour remercier la crèche de La Fouillouse pour le colis de vêtements qui est bien arrivé.
Trois ordinateurs sont désormais installés dans un local avec batterie et panneaux solaires, grâce au conseil général d'Ile et Vilaine au profit des maitres du 2° cycle.
Autre nouveauté trois maternités rurales fonctionnent désormais à Youré, Ségué et Nianangali. Elles sont sous l'autorité de l'ASACO. Les agents de santé sont pris en charge par l'UNICEF dans un premier temps avant de revenir à la charge de l'ASACO.
Enfin dernière information la nouvelle moto du CJS est arrivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire