Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



samedi 11 janvier 2014

allo Soufouroulaye le 6 janvier 2014

Notre premier contact téléphonique de l'année est très chaleureux avec de part et d'autre des vœux d'amitiés.
**La situation est toujours calme à Mopti et au village. L'armée Togolaise est à Sévaré, les français beaucoup plus au nord. Le deuxième tour des élections s'est déroulé sans problèmes, nos amis sont très heureux du succès d'une large coalition favorable au président IBK qui doit permettre de gouverner librement.
**Les nuits sont très fraiches au village, la moisson due riz est commencée, elle sera passable !

**Depuis le 2 janvier les enfants ont repris l'école, plus de 400 enfants la fréquente et prennent un repas à la cantine qui fonctionne bien maintenant grâce au bâtiment en dur et aux 3 foyers améliorés qui permettent de cuisiner d'en d'excellentes conditions. Le CERES a livré la dotation de  riz, il reste à approvisionner en condiments. La borne fontaine donne entière satisfaction, la clôture totale de l'école sera un sujet pour les projets 2014.
**Le jardin d'enfants avec 3 enseignants accueille 186 enfants exclusivement du village de Soufouroulaye de 3 à 6 ans ! jusqu'à 11h30, l'apprentissage se fait en français et en bambara. Le CJS a des difficultés pour donner un biscuit à tous les enfants à la récréation.
** Le CJS va se réunir pour déterminer village par village les projets 2014. Pour notre part nous allons faire parvenir à nos jumeaux un état à jour des prêts et des remboursements. A noter en fin d'année 2013 deux remboursements importants de la ferme laitière de Poulo et de la batteuse des jeunes de Soufouroulaye.
** Nianangali a des problèmes avec la charrette collective car 3 chevaux sont morts successivement ?
Il faut trouver une solution rapidement d'autant que les gens du village envisagent une vente de la charrette !!?
** Les photos arrivent enfin ! Bouga et KK sont opérationnels, cela nous permet de remarquer qu'il faut prévoir le curage annuel du canal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire