Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



mardi 5 novembre 2013

Des hommes de bonne volonté ?

Au moment tragique de l'assassinat des deux journalistes de RFI, qui une fois encore semble repousser la possibilité d'un voyage à Soufouroulaye, soulignons une information intéressante qui peut faciliter les négociations qui s'engagent sur l'avenir du nord.
Les différents mouvements de rébellion de l'Azawad annoncent leur fusion. D'après un porte parole du MNLA les groupes MNLA, HCUA et MAA qui luttent tous pour une reconnaissance de l'Azawad ont décidé de s'unir afin de peser dans les négociations avec les autorités de Bamako.
L'objectif est de présenter un front uni, pour cela les groupes disent leur volonté politique de privilégier l'intérêt supérieur du peuple de l'Azawad. Ils sont convaincus que seule une solution politique peut assurer la paix, la sécurité et le développement et contribuer à la stabilité de la région.
La plupart des cadres du MNLA, l'organisation la plus importante, veulent le retour dans le giron démocratique et des autorités maliennes; beaucoup et surtout parmi les jeunes n'acceptent pas ce glissement dans les revendications et continuent de revendiquer l'indépendance.
Rappelons que l'accord de Ouagadougou de l'été prévoit un cessez le feu, un retour progressif des forces de sécurité, et de l'administration maliennes à Kidal. Il prévoit le cantonnement des combattants rebelles sur des sites de regroupement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire