Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



vendredi 20 janvier 2023

 Abandonner ou continuer ?

Les relations très tendues entre le Mali et la France depuis la mise en place de la junte à Bamako surtout depuis 2022 ont conduit d'abord à l'arrêt de l'opération Barkane puis à l'initiative du gouvernement Malien à l'interdiction de toutes ONG travaillant avec des capitaux français sur le sol Malien.

Quel avenir pour les coopérations entre village ?

Quel avenir pour les échanges du Comité de jumelage de La Fouillouse avec le Comité de Soufouroulaye ?

Il est important de signaler que nos échanges s'organisent autour de micro-réalisations en direct avec les responsables locaux. Depuis la création de ce jumelage autour de 1975 les fondateurs et leurs équipes ont privilégié les relations humaines en suggérant dès le début l    a création d'un Comité à Soufouroulaye avec des personnes issues de tous les villages.

Des liens se sont créés, des habitudes sont nées et un climat de confiance s'est installé.

Une liaison téléphonique mensuelle permet d'assurer cette relation d'amitié.

Depuis 2020 date de la dégradation du climat sécuritaire nous n'avons plus la possibilité de nous rendre sur place, aussi nous avons recherché une coopération du concret avec échanges immédiats sur des projets modestes mais bénéficiant à la vie de tous les jours.

Ne faisant plus appel aux autorités ministérielles (MAE) par des demandes de financements de projets ambitieux, nous pouvons contrôler au plus près nos actions et poursuivre sans entraves nos échanges.

Nos jumeaux énoncent les besoins des villages et ensemble nous répondons à ce qui est possible. Dorénavant nous privilégions l'aide aux enfants (écoles, cantines) l'aide aix agriculteurs par des prêts et l'aide au centre de santé.

Ces actions font l'objet de factures et d'échanges de photos

Nous pensons que grâce à cette proximité la coopération entre La Fouillouse  et Soufouroulaye a de beaux jours à vivre...

Alors OUI continuer... Continuer... !

Et puis on n'abandonne pas ses jumeaux quand il y a un coup de vent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire