Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



vendredi 13 janvier 2017

Perspectives africaines


Dans son livre "Vivement Après demain" Jacques Attali fait d'abord un état des lieux, quelques constats importants : vieillissement du monde -- aggravation de la situation de l'environnement -- richesses de plus en plus concentrées -- échecs des systèmes éducatifs et de santé mondiaux...
le chapitre sur la démographie mondiale a retenu notre attention :

"Une démographie explosive dans les régions les moins hospitalières"
La population des pays les moins avancés du monde a plus que doublé en moins de 30 ans, atteignant 954 millions de personnes en 2015. En particulier, le Sahel (surtout Mali  Tchad RCA Burkina Faso) est la seule au monde à avoir gardé un taux de fécondité de 6 à 7 enfants par femme tandis que le taux de mortalité infantile recule. Ces pays à l'état de droit particulièrement fragile, totalisent aujourd'hui 67 millions d'habitants.
Le Mali a, en particulier un taux de croissance démographique annuel de 3%; il a donc connu un doublement de la population tous les 24 ans..."

Les relations France/Afrique au XXI siècle :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/13/l-afrique-a-t-elle-encore-une-importance-strategique-pour-la-france-au-xxie-siecle_5062326_3212.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire