Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



jeudi 18 août 2016

Le Paludisme


"Le paludisme maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant tous au genre  Plasmodium"
"Le parasite est transmis à l'homme par la piqure de moustiques infectés. Les moustiques vecteurs du paludisme appartiennent tous au genre Amphèle" (source OMS)
Les symptômes courants sont une apparition de fortes fièvres suivies par des sueurs froides, des transpirations intenses, des diarrhées, maux de tête et douleurs musculaires...
1 million de victimes par an, 90% des cas en Afrique on considère aujourd'hui que 40% de la population mondiale est exposée.
Il n'existe pas de vaccin mais il existe des traitements préventifs (à base de quinine) et curatifs; ils ne garantissent pas toutefois de protection absolue, il est très important de se protéger des piqures de moustiques.
C'es bien évidemment dans cette période d'hivernage, chaud et humide, que les villages de Soufouroulaye présentent le plus de risques de contamination, c'est pourquoi le CESCOM centre de santé est très vigilent.

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/paludisme/sevit-il

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire