Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



mardi 5 avril 2016

JEU DE PISTE

Il y a quelques jours les petits feuillantins participaient à la cantine à l'opération BOL DE RIZ.
Dimanche ils étaient  une fois encore sur le terrain pour crapahuter dans la campagne feuillantine, à l'occasion du désormais célèbre JEU DE PISTE, organisé par le comité de jumelage. Une petite cinquantaine de personnes ,enfants et parents, se sont donc lancés sur un circuit de 5 kms. On pouvait marcher en admirant le paysage, cueillir des fleurs des champs, on pouvait aussi et c'était le jeu, répondre à des questions mettant à l'épreuve ses connaissances sur le Mali. On sait donc que la langue la plus parlée à Soufouroulaye est le Bambara, que les richesses nationales  sont, l'or, le coton et le riz. Que cela fait 30 ans que le comité vient en aide aux populations maliennes et que grâce aux dons des feuillantins il y a désormais là bas, un canal qui permet d'irriguer les sols; que l'école, le dispensaire, la cantine sont aujourd'hui efficaces... Tout au long de la balade, il était aussi recommander de bien observer l'itinéraire pour répondre aux questions locales. Et puis chacun devait y aller de sa plume pour écrire ses pensées sur le comité et son action. GP
c'est le départ


curiosité : les oies de Blin Blin

artisanat malien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire