Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



vendredi 13 novembre 2015

électrifier l'Afrique

C'est le Grand Chantier du siècle : ELECTRIFIER L'AFRIQUE

Photo de la Nasa en 2012

 

Après avoir parcouru l'Afrique à la rencontre de la plupart des dirigeants et chefs de gouvernement Jean Louis Borloo présente son ambitieux projet à la presse.
Son défit : apporter la lumière à 600 millions d'Africains qui en sont privés.
" L'électricité c'est la vie. Sans elle tout est difficile l'accès à l'eau potable, la santé, l'éducation, sans elle pas de croissance. L'obscurité c'est l'obscurantisme !... L'Afrique est un continent bouillonnant qui connaît un incroyable choc démographique et une croissance forte mais mal distribuée. tuation pousse la jeunesse à migrer vers les points de lumière promesse d'un avenir meilleur. Electrifier le continent c'est donner une chance au Africains et donner une chance à l'Europe, notre emploi, notre croissance, notre futur se jouent en Afrique" plaide-t-il avec la fougue qu'on lui connaît.
Sur la photo satellite ci dessus l'Afrique se révèle un véritable trou noir pour  un continent très peuplé et pourtant 1,3 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à l'électricité dont 600 millions vivent en Afrique subsaharienne. Ce déficit en énergie constitue l'un des principaux freins à la croissance.
Comment électrifier l'Afrique ? Quelles sont les initiatives nécessaires ?
La COP21 ( 21ème Convention des Nations Unies sur le changement Climatique) à Paris en décembre va-t-elle permettre des avancés ?
Les initiatives se multiplient.
*Le chanteur Akon de R'n'B d'origine sénégalaise milite pour un projet d'électrification du continent à partir de l'énergie solaire, il a déjà fait installer plus 100000 kits solaires domestiques.
*Power Africa lancé en 2013 par Barack Obama vise à mobiliser 7 milliards de dollars sur 5 ans pour électrifier 20 millions de foyers africains, mais il se heurte aux blocages du Congrès Américain.
*Quand à Jean Louis Borloo, il imagine un plan Marshall sur 10 ans confié à une sorte d'Agence de l'énergie englobant tous les pays africains bénéficiant de 4 milliards de dollars par an  fournis par les pays gros pollueurs en CO2 sur 10 ans afin de "lever" les 20 milliards de dollars d'investissements nécessaires pour électrifier l'Afrique.
Aujourd'hui l'Afrique subsaharienne a une capacité de 34GX pour 800 millions d'habitants l'équivalent de celle de la Pologne pour 38 millions d'habitants !


Pour plus d'info un conseil de lecture : les dossiers suivants :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/05/electrification-de-l-afrique-le-rapport-choc-de-kofi-annan_4647771_3212.html

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Electricite-l-Afrique-veut-sa-part-de-lumiere-2015-04-17-1303683

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire