Forger une paix dans les âmes et les esprits demande de faire l'analyse des erreurs passées.
C'est le rôle principal dévolu à la nouvelle Commission,Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) mise en place ces jours à Bamako. Cette commission a pour but de faire le diagnostic des erreurs passées de dire les vérités et de mettre en place une réconciliation qui permettent à la paix de s'inscrire dans la durée.
Les obstacles à lever : * Les différentes ethnies et religions sont, de plus en plus, utilisées à des fins partisanes par des acteurs étrangers à la région. * L'abandon du nord par le gouvernement central, le manque de perspectives de sécurité, de santé, et d'éducation. * Le sentiment de disparité de traitement par le gouvernement entre le nord et le sud.
La paix semble à portée de mains depuis les accords d'Alger et l'accord entre les différents groupes armés du nord, une réelle volonté d'une paix durable semble l'emporter.
** Le président IBK à Paris
Le chef de l'état malien à Paris a la recherche de soutiens pour la reconstruction du Mali et sécurisation du nord. Une importante délégation, plus de dix ministres et de nombreux acteurs économiques maliens multiplient les réunions pour susciter l'intérêt des investisseurs et sortir le Mali de cette période incertaine. Constructions de routes, adductions d'eau, développement des centres de santé et des écoles... le chantier est immense.
Visite d'état du président Malien à Paris les 21/22 octobre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire