Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



vendredi 25 septembre 2015

l'actualité au Mali

** les élections régionales et communales repoussées
Après un début de polémique c'est officiel les élections régionales et communales prévues le 25 octobre sont repoussées par le gouvernement sans précision d'une nouvelle date.
Toutes les parties en présence demandaient ce report gouvernements, oppositions, groupes armés, et les rebelles de la CMA c'est donc un consensus plutôt exceptionnel qui a été entendu par le gouvernement malien. Le gouvernement précise qu'un cadre de concertation sera prochainement convoqué pour définir les modalités du report.
Ces élections ont été repoussées plusieurs fois depuis mars 2014 mais l'insécurité dans le nord le manque de personnel administratif ou encore de nombreuses personnes déplacées ont eu raison du calendrier gouvernemental.

** un malien porte parole de l'Afrique à la COP 21
Seyni Nafo incarne une nouvelle génération d'Africains écologistes et pragmatiques. Cet enfant garé de l'Afrique élevé dans un milieu aisé a étudié au Tchad en Arabie Saoudite et à Paris avant de travailler dans la finance à Chicago puis à Montréal. A tout juste 34 ans il est de retour à Bamako dès 2008. "l'important c'est de rendre aux autres ce que la vie m'a donné"
Il sera donc le représentant de l'Afrique et le plus jeune négociateur à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques -COP21- qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.
Maniant aussi bien le Bambara, le Français, l'Anglais et l'Arabe Seyni Nafo veut mobiliser l'investissement international pour accélérer la transition énergétique
Seyni Nafo  (source Jeune Afrique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire