Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



dimanche 5 juillet 2015

l'actualité au Mali

** Enfin la paix ?
Le document final d'accord de paix au Mali a été signé par toutes les parties le 20 juin à Bamako
Après plus d'un an de négociations sous l'égide de l'Algérie et des pays européens les belligérants touareg et arabes ont signé à Bamako un accord prévoyant une large décentralisation au profit du Nord.
La Coalition des Mouvements de l'Azawad (CMA) absent lors de la première cérémonie le 15 mai a finalement apposé sa signature sur un document amendé suite aux fortes pressions internationales.
Les dernières discussions ont permis de prendre en compte certaines des dernières revendications  comme l'arrêt de poursuites sur des responsables du Nord, l'évacuation de la ville de Ménaka tenue par des milices favorables à Bamako, et la promesse formelle de la communauté internationale d'accompagner le processus de pais jusqu'à sa fin ont convaincu les leaders du Nord de ratifier le document.
Miracle du mois du ramadan ?
Quoiqu'il en soit le plus dur est à venir, appliquer les accords en dépit de nombreuses réticences.
Dans son discours de clôture le président IBK a salué un jour merveilleux et a promis de faire en sorte que nul ne soit déçu.
Cette immense région du Nord l'AZAWAD pleine de rivalités de conflits ancestraux et de trafics en tout genre verra-t-elle enfin une vrai et solide paix ?
Malgré les casques bleus de l'ONU, malgré la présence de l'armée française dans l'opération Barkane les djihadistes se tiennent en embuscades pour récupérer les déçus de la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire