Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



jeudi 30 avril 2015

l'actualité au Mali

** Négociations de paix à Alger
C'est l'impasse !
Mi avril l'Algérie chef de fil de la médiation dans la crise malienne a tenté de convaincre le CMA (Coordination des mouvements armés de l'Azawad) de parapher le pré accord de paix accepté par Bamako, mais qui enterre les projets d'autonomie du Nord.
Les négociations s'annoncent très difficiles puisque le CMA pose toujours la même revendication, non résolue dans le pré accord : "la reconnaissance officielle de l'Azawad comme une entité géographique, politique et juridique ainsi que la création d'une assemblée interrégionale regroupant les régions de Gao, Tombouktou et Kidal".
Quel avenir commun ?
18 mois après le début des négociations, c'est le désenchantement qui prédomine.
Le problème c'est qu'il n'y a aucune confiance entre les parties....c'est l'impasse !

**Reconstruction des mausolées de Tombouctou
Tombouctou, la "Ville aux 333 saints", classée au patrimoine mondial de l'Unesco entame la reconstruction d'un premier mausolée victime de la folie destructrice des terroristes.
L'Unesco finance les travaux. C'est un acte très fort et symbolique de rassembler les communautés de la ville autour des valeurs fédératrices de la religion.
A Tombouctou l'islam est un lien très fort qui unit les gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire