Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



jeudi 19 février 2015

l'actualité au Mali

Au Nord ça se complique !

**Le GATIA (Group Autodéfense Touareg Inghad et Alliés)
Crée quelques semaines après la déroute de l'armée malienne à Kidal, cette milice est en passe de devenir incontournable, de plus en plus forte sur le terrain la diplomatie française estime que le Gatia doit prendre part aux négociations d'Alger. Le Nord est devenu une zone de non-droit contrôlée par de nombreux groupes rebelles ou des bandits. Convaincus que les hommes du GATIA n'agissent pas sans consignes de supérieurs hiérarchiques (armée malienne, gouvernement ou même le président ?) les diplomates occidentaux exhortent IBK de mieux contrôler le mouvement.

** Stratégie du harcèlement des groupes rebelles
Des règlements de compte et des meurtres ciblés et autres tentatives d'assassinats font régner la terreur, personne n'est à l'abri, c'est pire qu'en 2012 qui peut dire à quel groupe appartiennent les hommes en armes croisés sur les pistes ? Dans certaines villes du Nord l'armée malienne ne sort plus de ses cantonnements.

**Ibrahim Boubacar  (IBK) s'est rendu dans le nord du pays le 29 janvier
Première visite d'IBK dans le nord du pays. En visite à Gao il a affiché son soutien à la population locale et salué le courage des "patriotes" , les milices du Gatia, restés fidèles à Bamako.

** Négociations d'Alger
Reprise des négociations le 16 février, cinquième "round". Les combats risquent de compliqués les pourparlers, d'autant que de nouveaux interlocuteurs veulent participer. On a l'impression qu'à chaque round se repose la même question  : Qui pour négocier et pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire