Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



mardi 17 décembre 2013

TOUT LE MONDE GAGNE !

Oui, avec le jumelage-coopération, il n'y a que des gagnants :

En consacrant une petite partie de son budget à l'aide au développement, la municipalité Feullantine fait preuve de courage, de réalisme et de solidarité, à tel point que notre commune est citée en exemple aussi bien à Paris (Ministère des Affaires Etrangères, Citées-Unies...) qu'à Bamako, au cœur du Mali, où le nom de La Fouillouse n'est pas inconnu.
En aidant depuis plus de 25 ans nos jumeaux Maliens à vivre et à travailler chez eux, la commune de La Fouillouse a gagné une belle réputation de générosité et de fidélité.
Ah ! si toute les communes de France pouvaient en faire autant, le problème de l'immigration clandestine serait sans doute en partie résolu !?
Pour leur part, les habitants des 7 villages du secteur de Soufouroulaye, commune de Sio, ont tout à gagner de cette coopération Nord-Sud. L'eau, l'école, l'agriculture et la santé ne seraient pas ce qu'ils sont devenus depuis 25 ans sans la participation des Feuillantins. Mais attention ! mis à part les fournitures scolaires, la cantine et quelques médicaments, pas de cadeaux ! Toutes les réalisations, tous les micro-projets sont        co-financés. Chacun sa part. Quant aux micro-crédits, ils doivent être remboursés...même si ce n'est pas toujours facile !
Pour les habitants de La Fouillouse (ou d'ailleurs), outre la fierté de participer à une belle aventure, ils gagnent des réductions d'impôt ! En effet, chaque don au Comité de Jumelage-Coopération donne droit à une réduction fiscale (66% du montant du don).
Alors, n'hésitez pas : un chèque glissé dans la boite aux lettres du Point Rencontre, rue Centrale, et vous gagnez un reçu pour une déduction fiscale !
Quand au Comité de Jumelage-Coopération de La Fouillouse, il gagne à être connu ! (*)

* (rejoignez-nous, adressez vite votre adhésion 12€, ou faites un don. Vous ferez ainsi partie de l'association, vous serez conviés à l'Assemblée Générale annuelle et vous recevrez régulièrement "Le Petit Journal de Soufouroulaye". Consultez notre blog pour avoir l'actualité du Comité en direct.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire