D'abord avant toute chose, la santé est bonne, le calme règne au village, les travaux agricoles avancent, "rien de mal" expression bien locale pour signifier tout va bien !
La récolte du mil est terminée, elle sera passable. Il y a presque eu trop d'eau, d'ailleurs il en reste dans la plaine. Mais il ne pleut plus depuis un mois et la fraicheur ne va pas tarder.
Sévaré et Mopti sont calment la vie est normale seule l'armée Togolaise stationne et sécurise la zone.
Nos amis sont bien au courant de l'assassinat des deux journalistes français, qu'ils déplorent très fortement, "ils nuisent à l'évolution souhaitée de notre pays". Quelques "toubab" (blancs) sont passés au village c'étaient des Canadiens et des Américains mais pas de Français.
La population est très heureuse de la construction du hangar du CESCOM, elle remercie chaleureusement le comité. Ce hangar sert aussi désormais pour les réunions.
La moto-taxi de Boussoura est à pied d'œuvre ! mais pas encore en service car la piste qui file au goudron est impraticable car bloquée par les eaux.
Nous transférons les fonds nécessaires pour l'achat des motos du CESCOM et du Comité. Ainsi se termine les financements 2013.
On dressera prochainement le bilan de cette année riche en réalisations.
Depuis longtemps nous insistons pour équiper la cuisine de "foyers améliorés" afin de limiter la consommation de bois avec trois feux on peut faire une bonne cuisson ! Le CJS fait la mise en place rapidement.
"foyer amélioré" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire