Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



jeudi 12 septembre 2013

Gouvernement de réconciliation nationale

Le nouveau gouvernement du pays se met en place.
Deux faits importants :
1/ Création d'un Ministère de la" Réconciliation et du développement des régions du nord" avec à sa tête Check Oumar Diarra (ancien ambassadeur aux USA).
2/ Ministère des Affaires Etrangères confié à Zahabi Ould Sidi Mohamed, arabe natif de Tombouctou et ancien chef  du mouvement rebelle du nord en 1990 et principal acteur des accords de paix de 1992.

Deux signes d'ouverture et d'avancé sur le dossier du Nord ?

D'autre part selon les accords de Ouagadougou signé le 18 juin 2013  par le gouvernement de transition et deux mouvements Touareg le MNLA et le HCUA,  revendiquant l'autonomie de l'Azawad (région du Nord), des négociations doivent s'ouvrir dans les 60 jours suivants la mise en place du gouvernement.
IBK le nouveau président souhaite organiser ces discussions sur le statut du nord dans le respect de la souveraineté du territoire national.
Il faut  rappeler que la revendication autonomiste du nord date des premières heures de la décolonisation, et que plusieurs tentatives de règlement ont eu lieu en 1990, 1992 et 2006.
Alors un véritable espoir cette fois ci après un putsch militaire, la sécession du nord (l'Azawad)  et une guerre contre les djihadistes d'Aqmi. ?
Souhaitons le, l'avenir nous le dira... Inch Alla !.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire