Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



mercredi 17 juillet 2013

allo Soufouroulaye le 1 juillet 2013

Comme tous les premiers lundis du mois nous retrouvons nos amis fidèles au rendez vous. Ils sont réunis au CSCOM, le centre de santé. Bouga, KK, Sory sont rejoins par Poulo l'ancien maire et aujourd'hui responsable de la ferme laitière.
Il fait toujours très chaud 38°, une petite pluie fine est tombée. Ce sont les semis de mil et de sorgo qui occupe "présentement" la population agricole.
A Sévaré et au village tout est calme, tout va bien "rien de mal" comme ils disent.
Nous évoquons longuement les différents devis que nous avons reçus la veille à La Fouillouse, mais nos amis n'ont plus les documents en mains. La conversation est un peu difficile !
1/ La moto taxi de Boussoura pour 1,4 Mcfa, moto chinoise + une remorque capable de transporter 10 personnes....C'est une coopérative de village qui gérera le taxi. Il en existe déjà plusieurs qui passent sur le goudron, c'est une pratique nouvelle qui a l'aire de se développer et de donner satisfaction.. S'agissant d'une activité génératrice de revenus, l'usage est de prendre 50% en subvention et 50% en crédit sur 3 ans.
2/ Le surcreusement du puis du centre du village de Youré 4 mètres en plus pour une profondeur prévisionnelle de 11 mètres second devis 3.8Mcfa déduction faite du travail réalisé par la population.
3/ Autre devis reçu, la création d'un hangar d'attente pour le CESCOM à hauteur de 4.3Mcfa déduction faite du travail apporté par la population.
4/ Nous sommes sollicités également pour le remplacement de la moto du comité qui parcourt les pistes depuis 10 ans !
5/ Réflexion en cours pour l'achat d'un appareil photo.
Cela fait beaucoup de projets... nous allons réfléchir à la hiérarchie des demandes.

Enfin Poulo nous fait un état des lieux de la ferme laitière, elle a un cheptel de 18 vaches, 2 taureaux et 13 veaux mais elle ne produit pas encore du lait suffisamment pour être commercialisé.
L'école se termine le 5 juillet, les résultats des examens ne sont pas encore connus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire