Mi-décembre nous avons eu un contact téléphonique avec les directeurs ils nous ont donné quelques informations sur les conditions de scolarisation.
Le premier cycle qui correspond au primaire a le même directeur Adi Boccoum assistés de 5 maitres dont une femme. Effectif de 162 élèves dont 127 garçons.
Le second cycle correspondant à notre collège a un nouveau directeur Houssman Kodio avec la même équipe d'enseignants. Effectif 101 jeunes dont 47 filles.
Comme chaque année le comité a participé à l'achat des fournitures scolaires.
Des enfants venus comme réfugiés du nord sont scolarisés à Soufouroulaye. Cependant nous remarquons une baisse des effectifs du premier cycle?
Sur le plan national le système éducatif est en grande difficulté, l'accès à l'école est loin d'avoir atteint les 70% de scolarisation des enfants de 7 à 15 ans pour lesquels l'école est obligatoire et on peut noter aussi un grand déficit de la fréquentation scolaire régulière. Parmi les causes récurrentes, le manque de motivations des parents, l'éloignement, parfois les enfants doivent parcourir 5 à 10 kms à pieds ou en charrette ! et le manque de stuctures pour accueillir les tout petits. Bien sûr à tout cela il faut ajouter les incertitudes actuelles.
Il n'y a pas d'école maternelle mais l'état encourage la création de jardin d'enfants. Justement cette année s'est crée à Soufouroulaye un jardin d'enfants qui accueille 180 enfants de 3 à 6 ans, ils sont encadrés par une directrice et trois femmes dans un espace très sommaire assis sur le sol, le comité a financé l'achat de nattes pour installer au sol.
En ce qui concerne la cantine, les villageois se sont organisés pour entreprendre la construction d'un local pour installer la cuisine et organiser les réserves.
Face à une évolution du pays inquiétante, la création du jardin d'enfants est plutôt une bonne nouvelle; elle peut aider à la motivation des parents et des enfants pour leur accès à l'école.
De même les travaux pour l'aménagement de la cantine ne peuvent qu'améliorer sensiblement ce service pour les enfants qui doivent parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre à l'école souvent sans avoir pu s'alimenter avant de prendre le chemin.
borne d'adduction d'eau potable |
La commission école ressent comme tous, beaucoup de frustration étant dans l'impossibilité de se rendre sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire