Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



dimanche 9 septembre 2012

la situation au MALI

Quelques informations
Les derniers développements de la situation politique au Mali remettent ce pays dans l'actualité internationale de nos médias.
Le président malien par interim Dioncounda TRAORE, vient d'envoyer une lettre au chef de l'état ivoirien Alassane OUATTARA, président de la CEDEAO, dans laquelle il "sollicite" officielement l'aide de la Comunauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest "dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme".
La France a annoncée l'organisation d'une conférence sur le Sahel, à New York lors de l'assemblée générale de l'ONU.
A Bamako, la junte militaire à l'origine du coup d'état du printemps qui a mis à mal la démocratie dans ce pays affirme son hostilité à toute intervention étrangère.
Dans le nord du pays, les Touaregs ont perdu le contrôle total de l'AZAWAD zone dont ils avaient déclaré l'indépendance en mars au profit des groupes djihadistes armés alliés à Al Quaida au Magreb islamique (AQMI) les villes de Tombouctou, de Kidal, de Gao et de Douentza sont entre leurs mains.
La limite sud de cette sécession se situe à environ 150 kms au nord de Mopti, ville importante du centre du Mali. Soufouroulaye est à 25 kms au sud de Mopti.
Les troupes maliennes se sont rassemblées dans cette région, une forte garnison s'est installée au village.

D'après nos jumeaux l'activité est normale, tout est calme et la présence de l'armée rassurante.
Nos relations avec nos jumeaux sont tout à fait régulières et toujours excellentes, le comité de Soufouroulaye s'est réuni au début du mois et nous a transmis plusieurs demandes d'aide pour cette fin d'année.
Le jumelage fonctionne bien même par ces temps mouvementés.
 Ici nous sommes très attentifs à la réalisation de nos projets; ainsi notre gros chantier 2012  le canal d'irrigation est en service en temps et en heure pour la venue de l'eau dans les "casiers" et la culture du riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire