Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



samedi 11 janvier 2020

Nouvelle année...

Nouvelles années, nouvelles résolutions...
Oui notre résolution est de reprendre ce blog un peu abandonné ces dernières années au profit du compte facebook
Facebook c'est l'immédiateté, le blog c'est un ensemble d'informations sur notre comité et son action, mais aussi en perspective se qui se passe en Afrique et plus spécialement au Mali.
Malheureusement on parle beaucoup du Mali dans les médias car la situation sécuritaire est de plus en plus difficile dans le centre du pays autour des villes de Mopti, de Sévaré justement où se trouvent les villages de Soufouroulaye à environ 10 kms de Sévaré.
Il n'est donc pas question de se rendre sur place comme nous l'avons fait pendant plus de 20 ans, entretenant ainsi des liens d'amitiés très forts avec les populations.
Depuis 2009 nous n'avons fait aucune mission sur place. La zone est rouge sur les cartes du ministère des affaires étrangères  !
Heureusement les moyens modernes nous permettent d'échanger très régulièrement avec nos jumeaux sur place, au moins une fois par moi grâce au téléphone portable. La plupart du temps la qualité des liaisons est de qualité.
Nos amis Bouga président du Comité de Soufouroulaye, Kasoun Kamian dit KK responsable des écoles et du centre de santé, et Sori le trésorier sont très fidèles et nous rendent compte précisément de l'actualité et des conditions de vie sur place, ce sont eux qui remontent les souhaits des populations des 7 villages afin de mettre en place ensemble les financements une fois les choix de chantier entérinés.
Nous transférons  uniquement de banque à banque des fonds destinés aux projets retenus.
Ces dernières années nous arrivons à maintenir un budget d'environ 18000€.
C'est peu et beaucoup à la fois...mais il y a temps à faire !
Nous avons besoin de l'aide de tous...et encore plus...
Cette année 2020 deux projets nous tiennent particulièrement à coeur :
rétablir l'eau dans le village de Ornion et commencer à équiper les écoles de racks à lampes solaires Lagazel pour faciliter la vie des écoliers et des familles !
Nous reparlerons de tout cela au fil de ce blog.

Nous terminons en partageant le beau dessin de Poulo ancien maire qu'il nous a fait parvenir pour la nouvelle année
Dessin de la mosquée de Boussoura réalisé par Poulo au stylo bille sur papier standard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire