Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



samedi 5 décembre 2015

Les fermes laitières

Depuis deux ans l'état Malien a soutenu l'installation de fermes laitières regroupées en coopérative de production.
Il en existe 10 sur différents villages de la commune de Sio dont 4 dans les villages de Soufouroulaye, de Nianangali et Ségué.
Chaque ferme a reçu 5 tonnes de tourteau pour démarrer soit environ 6 mois de nourriture.
Le comité a financé sous forme de prêt dès 2010 -déjà remboursé- l'installation d'une unité laitière au village de Souforoulaye la ferme "Bendy" mais deux ans plus tard du fait de la mauvaise saison de fourrage les difficultés sont grandes  20 vaches ...de mauvaise qualité et mal nourries la production laitière est très faible. Un nouveau prêt pour l'achat de tourteaux est opérationnel rapidement.
D'autres fermes s'en sortent mieux semble-t-il. La ferme de Ségué grâce à des achats de tourteaux soutenus -sous forme de prêt- par le comité produit régulièrement du lait. 
Les tourteaux de coton permettent une alimentation régulière.
Le ramassage du lait est organisé pour approvisionner la coopérative  installée à Soufouroulaye. Elle traite le lait, le stérilise et le vent en "berlingo". Il  y a une forte demande sur la ville de Sévaré.
Une autre ferme laitière s'est installée récemment à Souforoulaye.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire