Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



dimanche 23 août 2015

l'actualité au Mali

** Comme c'est difficile de faire la paix !
"Il y aura énormément de forces négatives qui vont essayer de faire dérayer le processus de paix"....
Il ut que l'armée malienne soit redéployée sur tout le territoire malien avec l'intégration des combattants des mouvements du Nord... Cela ne sera pas facile mais le Comité de suivi va s'employer à le faire dans des conditions favorables pour permettre de rétablir la sécurité sur tout le territoire"
Ainsi s'exprimait début juillet Mr Mongi Hamdi chef de la mission de l'ONU au Mali (Minusma).
Aujourd'hui tout est difficile effectivement même de réunir le fameux Comité de suivi.
Sur le terrain des combats, des embuscades à l'arme lourde  autour de Kidal, de Amefis pour le contrôle de la ville ou des voies de communications.
C'est l'hivernage de nombreuses pistes sont impraticables il y a donc des combats pour s'assurer le passage sur la route praticable des armes des hommes et des trafics en tout genre.
La Minusma vient de mettre en place une sorte de zone d'exclusion d'environ 20 kms autour de Kidal afin d'éviter les combats entre les groupes rebelles et les milices proches du gouvernement qui tiennent la ville.
Rappelons la devise de la République du Mali : "Un Peuple, Un But, Une Foi"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire