Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye

Un partenariat de développement décentralisé au Mali

La commune de La Fouillouse (voir son site officiel) proche de Saint Etienne dans la Loire, France, s'est engagée depuis 1986 dans un jumelage-coopération avec Soufouroulaye, commune de SIO au Mali.
Chacune des deux communes a confié à un comité de jumelage, dans le cadre d'une délégation de maîtrise d'ouvrage, l'animation et la gestion de cette coopération.

notre courriel : jumelage-soufouroulaye@orange.fr
notre compte Facebook : Comité de Jumelage-Coopération La Fouillouse-Soufouroulaye



samedi 7 septembre 2013

Les élections présidentielles

Les élections présidentielles se sont déroulées dans le calme,   en deux tours fin juillet et début aout.
Le résultat du second tour a très vite proclamé la victoire de Ibrahim Boubacar Keita avec 77,6% des voix. Son challenger Soumalia Cissé a reconnu cette victoire dès avant la proclamation des résultats, ce qui est un signe de bonne démocratie.
IBK est un homme de 67 ans francophile au langage soigné, il est décrit comme un homme courtois, cultivé et posé. Il aime a se définir comme un musulman "cartésien" en "phase avec son siècle. 
C'est un homme formé en France à La Sorbonne, il a vécu  une vie d'étudiant à Paris en multipliant les petits boulots. Après ses études il a occupé un poste de chargé de recherche au CNRS avant de rentrer au Mali.
Il a une longue carrière politique au Mali, ministre des Affaires Etrangères, premier ministre de différents présidents, président de l'Assemblée Nationale. Il a été aussi responsable de l'ONG "Terre des Hommes"
Son investiture aura lien en deux fois, d'abord le 4 septembre pour respecter la constitution, puis une cérémonie officielle le 19 septembre en présence de très nombreuses personnalités de l'Afrique de l'Ouest et sans doute du président de la république Française.
Mercredi lors de sa prestation de serment il a fait de la réconciliation nationale la priorité de son mandat de 5 ans.
IBK vient de nommer son premier ministre il s'agit de Oumar Tatam Ly un homme de 49 ans, non marqué politiquement, ancien conseiller spécial du gouverneur de la BCEAO (banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest)
Soumalia Cissé son challenger des élections vient de saluer la nommination de cet homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire